Selfie

  • Classement : 16/18 |    154 Likes Dernière mise à jour du classement : 26 novembre 2015 à 10 h 03 min
  •   Votez Pour cette recette

    Le jeux concours n'est actuellement pas ouvert aux votes

Burger marocain

Proposée par

Chaimae

Ingrédients

- 6 Pains burger
- Salade
- 300 g de Ricotta
- Coriandre fraîche
- Sel Poivre
Pour l'Agneau :
- 1 moitié d'un bon morceau d'épaule d'Agneau ou de gigot
- 2 gousses d'ail
- 1/2 cuillère à café de Paprika
- 1 cuillères à café de cumin
- Sel (assez peu)
- 1/2 Citron confit (disponible dans les grandes surfaces)
- Huile olive
Pour le Caviar d'aubergines (ou Zaalouk) :
- 3 aubergines moyennes
- 2 tomates épépinées
- 1 petit poivron vert
- 2 cuillères à soupe de mélange de Poivrons rouges et jaunes épépinés, lavés et concassés
- 2 gousses d'Ail concassées
- Persil haché finement
- Coriandre hachée finement
- Sel
- 1 cuillères à café de Cumin
- 1 pointe de couteau de Paprika
- Huile
- Huile d’olive
- Citron confit (coupé très fin au hachoir)
- Un peu de poivre (juste pour le piquant)
- Vinaigre blanc

Description

Le gigot d'Agneau doit être cuit assez longtemps pour bien s'effilocher. Je fais ces burgers avec des restes de gigot, en général. Donc pensez à le préparer la veille :)

1. Préchauffez le four à 120°C pendant, au moins, 15 minutes.
2. Dans un fait-tout, mettez l'agneau avec de l'huile d'olive (ou de beurre rance, pour plus d'authenticité). Le but est de le colorer, pas de le cuire.
3. Dans un bol, mélangez toutes les épices de l'agneau (ail, paprika, cumin et sel), le citron confit et de l'huile d'olive. Ajoutez ce mélange à l'agneau.
4. Mettez au four pendant 2 heures 30 en veillant à l'arroser régulièrement.

5. Entre temps, grillez les aubergines, le poivron vert et les tomates soit sur le feu directement soit (si comme moi vous avez des plaque électriques) sur la poêle grill de Cyril Lignac. Pour les plus courageux, vous pouvez aussi utiliser un chalumeau :). Dès que c'est prêt, enfermez le légume dans un grand sac en plastique. Ajoutez-y les légumes au fur et à mesure qu'ils sont grillés et attendez un peu avant d'ouvrir.
6. Si vous avez bien grillé vos légumes, la peau devrait s'enlever toute seule, doucement. Attention à NE PAS LAVER vos légumes à l'eau car ils perdront tout le goût fumé que nous cherchons à lui donner :)
7. Coupez ces légumes en petits dés.
8. Faites chauffer une poêle puis mettez de l'huile.
9. Dès qu'elle commence à fumer légèrement, ajoutez les aubergines, les tomates, le poivron, l'ail, le persil et la coriandre, les poivrons rouges et jaunes et le citron confit.
10. Ajoutez les épices (sel, cumin, paprika et poivre).
11. Le but, ici, est que cela devienne une sorte de purée donc, à l'aide d'une spatule (trouée si possible), écrasez vos légumes tout en remuant votre poêle afin que ça ne colle pas. La texture à obtenir est assez épaisse et ce n'est pas grave du tout s'il reste quelques petits morceaux. Par contre, attention à ce que ça ne sèche ou que ça ne brûle.
12. Dès que c'est bien cuit et que ça a à peu près la consistance souhaitée, ajouter un peu de vinaigre blanc (une toute petite cuillère à café voir une cuillère à soupe maximum). Goûtez et salez ou poivrez à nouveau, selon votre convenance.
13. Laissez refroidir. Vous pouvez conserver le caviar d'aubergines au frigo dans une boîte hermétique et le servir quand vous le souhaitez, sans le réchauffer, car ça se mange à température ambiante. Vous pouvez l'agrémenter d'huile d'olive et de persil frais ciselé. Ici, nous allons le conserver jusqu'à ce que la viande soit prête.

14. Versez votre ricotta dans un bol, ajoutez du sel (un tout petit peu), du poivre et de la coriandre hachée. Mélangez bien et réservez au frais.

15. Vérifiez que votre viande est cuite. Si ce n'est pas le cas, laissez-la. Lorsqu'elle est cuite, éteignez le fout et mettre vos pains burger à toaster sur la grille. Sortez-les en même temps que la viande et effilochez cette dernière à la fourchette.

16. Tartinez les deux parties (haut et bas) des pains burger de ricotta.
17. Sur la partie basse, disposez la salade puis le caviar d'aubergine (que vous aurez sorti préalablement du frigidaire afin qu'il soit à température ambiante) et enfin la viande.
18. Fermez vos pains burgers et mangez immédiatement avec des frites au romarin ou une salade de carottes marocaine.

Bon appétit !
    • -70% de remise immédiate dès 10 vignettes collectées sur la gamme de cuisson
  • Cliquez ici
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×